Notre accompagnement
Notre équipe accompagne les usagers et leur famille au quotidien.
L'accompagnement social
Notre équipe informe et accompagne les usagers et leur famille dans leurs démarches quotidiennes. Elle est en lien avec les principaux interlocuteurs dans le domaine du handicap et entourée de nombreux partenaires.
Notre équipe propose :
- Une aide au suivi administratif, en lien avec la MDPH, la CPAM, la CAF, les curateurs et les mandataires judiciaires…
- Un service d’accompagnement et d’information à la santé : aide à la prise de contacts avec des médecins traitants, des psychiatres, des médecins spécialistes ou les mutuelles
- Une aide dédiée aux familles, pour guider les parents dans leurs questionnements, la mise en place d’actions ou les aider dans les démarches administratives liées au handicap de leur proche
- Un accompagnement dans les projets de vie, pour aider les usagers à trouver un appartement, s’inscrire à des activités de loisirs, préparer la retraite, gérer son argent, etc.
Enfin, l’équipe offre aux usagers des espaces de discussions et de soutiens pour trouver ensemble des solutions à leurs problématiques de vie.
L'accompagnement médico-psychologique
Afin de faciliter l’accompagnement dans le projet de soin psychologique ou psychiatrique, un psychologue est présent à l’ESAT 1 fois par semaine.
En lien avec toute l’équipe, il propose des temps d’échanges ponctuels, gratuits, aux usagers qui en ont besoin. Il assure également la prévention des comportements à risques dans le cadre du travail. Les accompagnements psychologiques réguliers sont assurés par des partenaires extérieurs de l’ESAT. Si besoin, l’équipe aide les usagers et leur famille à trouver l’interlocuteur le plus qualifié et à prendre contact.
L'accompagnement professionnel
Une de nos missions est de permettre à chacun de s’épanouir en apprenant et exerçant un métier, dans le respect de ses capacités et de ses envies
L’accompagnement au travail
Découvrez nos 6 ateliers de production
Les formations professionnelles
Dans le cadre des activités de productions, les usagers :
- Acquièrent de nouvelles compétences et gestes techniques pour développer la qualité et la productivité
- Obtiennent un formation qualifiante et/ou diplômante en lien avec leur projet professionnel : CACES, permis de conduire, RAE
- Valorisent leurs compétences acquises dans le milieu professionnel ou personnel
La Reconnaissance des Acquis et de l’Expérience
En lien avec leur projet personnalisé, les travailleurs en situation de handicap de tous les ateliers de l’ESAT peuvent valider une formation qualifiante : la Reconnaissance des Acquis de l’Expérience (RAE).
L’ESAT Magdeleine de Vimont fait partie du dispositif RAE du réseau Différents et Compétents, en partenariat avec le Ministère de l’Éducation nationale et le Ministère de l’Agriculture.Chiffres clés :
- 3 moniteurs références
- 2 à 3 usagers accompagnés par an
- 3 niveaux de RAE
L’accueil de stagiaires
L’ESAT accueille des stagiaires (IME, centres de soins, lycées professionnels, Pôle Emploi, Missions Locales, etc.) venus découvrir les ateliers et l’environnement de travail. Cela leur permet d’élaborer ou de confirmer leur projet d’orientation professionnel, d’acquérir du savoir-être, des compétences techniques et de l’autonomie professionnelle.
L'insertion en milieu ordinaire
C'est quoi ?
Le milieu ordinaire regroupe les employeurs privés et publics du marché du travail « classique ». Il se définit par opposition au milieu « protégé », dont font partie les ESAT comme Magdeleine de Vimont. Les usagers de notre établissement qui en ont l’envie et les capacités peuvent être orientés petit à petit vers un emploi dans le milieu ordinaire.
Cette insertion dans le milieu ordinaire passe principalement par une "mise à disposition" : le travailleur concerné continue à bénéficier de l'accompagnement médico-social et professionnel de l’ESAT, tout en allant travailler en entreprise.
Au terme du contrat de mise à disposition, l’usager est réintégré de plein droit dans l’ESAT. Cette mise à disposition peut-être à temps partiel ou à temps plein. Le travailleur peut bénéficier du dispositif d’emploi accompagné. Pour cela, nous les accompagnons à travers leur projet professionnel.
Quelle est la procédure ?
L’insertion en milieu ordinaire est un travail sur le long terme.
L’usager est accompagné à toutes les étapes par l’équipe de l’ESAT.
- Le salarié indique son envie d’intégrer le milieu ordinaire dans son Projet Professionnel
- Rendez-vous avec l’équipe de l’ESAT pour échanger sur le parcours de vie de l’usager, identifier les secteurs professionnels qui l’intéressent, définir ses capacités et compétences pour le milieu ordinaire, ses facilités de transport, etc.
- Rédaction du CV et de la lettre de motivation, avec l’équipe de l’ESAT
- Prospection, par notre chargée d’insertion en milieu ordinaire, d’entreprises correspondant aux attentes professionnelles de l’usager
- Rendez-vous de rencontre entre l’usager et l’entreprise trouvée par notre chargée d’insertion, au sein de l’entreprise, en présence d’une personne de l’ESAT
- Intégration de l’usager dans l’entreprise, visite de l’entreprise, reconnaissance des trajets domicile-travail, toujours accompagnée d’une personne de l’ESAT
- Début de la mission, l’usager est seul.
L’insertion en milieu ordinaire peut prendre 2 formes :
- Le stage, par signature d’une convention de stage de 2 semaines maximum
- Le contrat de mise à disposition, dont la durée dépend des besoins de l’entreprise
Vous souhaitez accueillir l’un de nos usagers dans votre entreprise ?
Chiffres clés
20 usagers actuellement inscrits dans la démarche d'insertion en milieu ordinaire
3 usagers en contrat de mise à disposition avec des entreprises locales
3 usagers en recherche active de stage
2022