Un ESAT accueille des personnes en situation de handicap dont les capacités de travail ne leur permettent, momentanément ou durablement, à temps plein ou à temps partiel, de travailler dans une entreprise ordinaire. Il offre aux personnes en situation de handicap des activités diverses à caractère professionnel et un soutien médico-social et éducatif, en vue de favoriser leur épanouissement personnel et social.
Pour intégrer l'ESAT, vous devez :
Vous souhaitez intégrer notre ESAT ? Le processus d’intégration se déroule en plusieurs étapes :
1 – Vous remplissez et déposez votre dossier de demande de stage à l'ESAT, 1 Rue des Lilas, 33640 Castres-Gironde ou par mail. Si vous avez besoin d’aide pour le remplir, contactez-nous directement.
2 – Nous nous rencontrons et échangeons sur votre projet professionnel.
3 – Vous effectuez un ou plusieurs stages dans nos ateliers de travail, afin de découvrir l’environnement de l’ESAT Magdeleine de Vimont.
4 – Nous faisons ensemble un bilan de votre expérience de stage.
A l’issue de ce rendez-vous, 2 solutions :
5 – Si vous êtes intégré.e : Signature du contrat de soutien et d’aide par le travail dans le mois suivant votre embauche
6 – Dans les 6 mois suivant votre embauche, nous établissons ensemble votre projet professionnel. Le document, une fois finalisé, doit être signé.
Emploi du temps
Les usagers sont accueillis du lundi au jeudi de 8h15 à 17h, le vendredi de 8h15 à 12h15.
La journée de travail est rythmée par une pause déjeuner de 12h30 à 13h30.
Les usagers bénéficient de 2 pauses de 10 à 15min par demi-journée, gérées par le moniteur d’atelier.
La journée de travail commence à l’ESAT, où un transport vers les chantiers est organisé.
Les usagers en contrat d’insertion en milieu ordinaire sont autonomes dans leurs solutions de transports : ils se rendent directement dans leur entreprise sans venir à l’ESAT.
L’établissement est fermé 5 semaines par an pour congés annuels.
L’ensemble du personnel et des usagers bénéficie de 2 semaines de congés supplémentaires, non imposées.
Des journées festives (fête des vendanges, fête de Noël), associatives (proposées par l’Institut Don Bosco) et Portes Ouvertes (de l’ESAT et du Château de VImont) s’intègrent dans l’organisation annuelle de l’établissement.
Les instances
Plusieurs instances collectives consultatives ont été mises en place pour permettra aux usagers et à leurs familles ou représentants légaux de s’impliquer dans la vie de l’ESAT. Un élément essentiel de l’accompagnement des travailleurs handicapés accueillis !
Le Conseil de Vie Social
Le CVS regroupe les représentants de l’ensemble des parties prenantes de l’établissement. Tous ont été élus pour 3 ans. Il se réunit au moins 3 fois par an.
Le CVS donne son avis et peut faire des propositions sur toute question intéressant le fonctionnement de l’établissement : organisation, activités, projets, offre de services, locaux, partenariat… Ce sont essentiellement des demandes des ouvriers recueillies par le délégué du CVS.
Le CVS est composé :
Faciliter le dialogue au quotidien
Au sein de chaque équipe de travail, un représentant est désigné afin de collecter la parole des ouvriers. Ce représentant rencontre le délégué du CVS avant et après chaque réunion. Avant la réunion, il fait remonter au délégué les demandes des ouvriers. Après la réunion, il se charge de restituer à l’équipe le compte-rendu de la réunion.
COPIL développement durable
À travers ses activités, Magdeleine de Vimont s’engage à maintenir un équilibre entre équité sociale, à travers la création d’emplois durables et l’insertion locale, et efficacité économique.
L’engagement environnemental est également une valeur forte à notre établissement.
Cet engagement a un impact sur la gestion de l’activité de l’ESAT :
Pour lier les contraintes de nos activités aux enjeux environnementaux, un comité de pilotage a été mis en place. Il est composé de représentants élus des usagers et du directeur de l’ESAT.
Ses objectifs sont :
Ce comité de pilotage se réunit régulièrement à chaque fois que des questions environnementales sont soulevées par les usagers, selon les mêmes modalités que le CVS.
2022